Ecole de Printemps
Cryptographie et sécurité informatique


24 - 28 avril 2006 - Sorèze, Tarn
Accueil Informations générales Thèmes de l'école Informations pratiques Programme Inscription Téléchargements

Thèmes de l'Ecole

La cryptographie et la sécurité informatique sont des domaines très liés, tout en appartenant à des disciplines scientifiques différentes : la cryptographie fait surtout appel aux mathématiques, alors que la sécurité informatique relève davantage de l’ingénierie, tout en utilisant les algorithmes développés en cryptographie.

La cryptographie est un domaine très actif depuis une trentaine d’années, mais des avancées récentes remettent en cause des résultats qui semblaient définitivement établis. Par exemple, de nouvelles attaques contre les fonctions de hachage fragilisent considérablement les techniques actuelles de signature numérique qui sont couramment utilisées dans le commerce électronique, ainsi que bon nombre des protocoles dits « sécurisés » d’Internet.

De son côté, la sécurité informatique a connu une révolution avec le développement d’Internet : jusqu’alors, c’était principalement un souci limité à quelques centres de traitement sensibles (militaires, bancaires, administrations, etc.), qu’on pouvait rendre très sûrs en contrôlant efficacement les accès et en s’assurant de la probité des personnels autorisés. Avec l’ouverture des réseaux sur Internet, et la prolifération des ordinateurs personnels, les techniques d’attaque se sont diversifiées et multipliées. Contre ces menaces, les techniques classiques de la sécurité sont insuffisantes, et de nouvelles approches sont nécessaires. Ceci conduit à développer des techniques d’authentification forte et de traçabilité, qui en retour sont des menaces contre la vie privée des citoyens. Toutes ces menaces provoquent la méfiance du public vis-à-vis de ces nouvelles technologies, ce qui est un frein au développement économique qu’on pourrait en attendre. Il est donc primordial d’améliorer la sécurité tout en préservant la vie privée, ce qui est crucial pour de nouvelles applications liées à la santé, à la vie démocratique (vote électronique), aux relations entre citoyens et administrations, etc.