Delta-4 1986-1992

HomeYD-home-fr.htmlshapeimage_1_link_0
 

J'ai participé directement à DELTA-4, projet du programme ESPRIT regroupant, outre le LAAS, Ferranti Computer Systems Ltd (GB) (principal contractant), Bull (F), le Crédit Agricole (F), IEI-CNR (I), IITB-Fraunhofer Institüt Fhg (RFA), INESC (P), LGI-IMAG (F), MARI Advanced Electronics Ltd (GB), NCSR-AEA Technology (GB), Renault (F), SEMA-Group (F), et l'Université de Newcastle (GB). David Powell du LAAS-CNRS assumait la Direction Scientifique de l'ensemble du projet alors que j'étais le responsable technique de la participation du LAAS au projet.

DELTA 4 (de l'anglais : Definition and Design of an open Dependable Distributed computer system architecture) avait des objectifs similaires à ceux de SATURNE, mais il en différait par deux objectifs importants supplémentaires :
  1. ouverture à des systèmes hétérogènes et co-existence avec les normes ISO d'interconnexion de systèmes ouverts,

  2. extensibilité incrémentale aussi bien au niveau de la sûreté de fonctionnement qu'à celui des performances temporelles.

Le but recherché était que le concepteur d'une application répartie puisse profiter du parallélisme et de la redondance offerts par le réseau pour augmenter, a posteriori et de façon transparente, soit les performances de son application, soit sa sûreté de fonctionnement, soit les deux à la fois.

J'étais plus particulièrement impliqué dans les travaux concernant la sécurité. Dans la première phase qui s'est terminée fin 1988, le projet DELTA 4 a repris les principes de fragmentation-redondance-dissémination développés dans SATURNE pour la réalisation d'un service d'archivage réparti de fichiers à haute sécurité. Dans la dernière phase (début 1989 à début 1992), nous avons développé les services de sécurité répartis. Notons que pour cette phase, le LAAS a été choisi comme «site expérimental» de l'ensemble du projet, ce qui signifie que l'ensemble des partenaires ont intégré leurs développements et les ont démontrés sur un réseau expérimental d'une douzaine de machines Ferranti et Bull qui a également servi de support pour les développements et expérimentations de SATURNE. C'est également au LAAS qu’ont été organisés les séminaires DELTA-4 ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique et industrielle. Le premier de ces séminaires s'est déroulé du 23 au 25 janvier 1990 et a réuni 124 participants de 9 pays. Le second s’est déroulé du 7 au 9 octobre 1991, rassemblant 88 participants de 9 pays.

Notons qu'en novembre 1990, j'ai présenté l'approche de la sécurité de Delta-4dans la session "Integrity and Security in Information Systems" de la semaine ESPRIT de Bruxelles, session dont j'étais le seul intervenant (en dehors du président de session) !

Le projet DELTA-4, grâce à sa durée avec un soutien continu de la DG-XIII, est considéré comme une grande réussite scientifique, puisqu’il a permis de résoudre de nombreux problèmes de sûreté de fonctionnement dans les systèmes répartis, et ses solutions ont depuis fait école, en particulier par le livre qui en est issu. Malheureusement, la frilosité de nos partenaires industriels n’a pas permis de développer les produits et d’obtenir les retombées économiques que ce projet méritait.