ARMURE  1979-1984

HomeYD-home-fr.htmlshapeimage_1_link_0
 
 

Ce système a été développé de novembre 1979 à septembre 1984 par la société CEIS-Espace, avec la collaboration de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et la participation du projet pilote SURF.

ARMURE (Architecture Multiprocesseur Redondante) était le système informatique des stations-sol du projet Sargos de localisation de balises de détresse par satellites. Sargos, sous maîtrise d'œuvre du CNES, faisait partie du programme international Cospas-Sarsat regroupant dans sa phase initiale, outre le CNES, la NASA (USA), le Ministère des Communications du Canada et le Ministère de la Marine Marchande de l'URSS.

L’équipe ARMURE en 1982
(André Maconin, Khadija Alami-Qadiri, Olivier Tedaldi, Martine Aguera, Pierre Cohen, Nisso Gargir)

Des exigences sévères de disponibilité (conduisant à un MTTF de l'ordre de 10.000 heures pour un fonctionnement 24 heures sur 24), ont amené à concevoir une architecture multi-microprocesseur tolérante aux fautes. Dans ce système, la redondance des traitements varie en fonction de leur criticité (comme dans l’architecture hybride de MCS, voir plus haut) : système doublé pour le temps-réel (commande de l'antenne parabolique et réception des télémesures), ainsi que pour les fichiers ; structure à dégradation progressive pour les traitements en temps différé. De nombreux dispositifs de détection d'erreurs ont été introduits : comparaison des exemplaires doublés, chiens-de-garde, programmes d'auto-test, contrôles de vraisemblances de l'application et du système d'exploitation. Une organisation de l'application sous forme de transactions imbriquées permettait une reprise à plusieurs niveaux en cas de détection d'erreurs. Il s'agissait donc d'une architecture très innovante, conçue spécialement pour cette application par des chercheurs, et donnant lieu à la réalisation d'un produit industriel opérationnel.

Si le matériel était standard pour sa plus grande part (cartes processeurs, mémoires, entrées-sorties, bus Intel Multibus, alimentations, périphériques), des multiplexeurs de Multibus ont été développés pour permettre la connexion, l'isolation et la reconfiguration des différentes unités.

Le logiciel d'application a été développé par le CNES. En revanche, l'ensemble du système d'exploitation a été développé spécifiquement (sur "machine nue"), y compris la gestion mémoire, la gestion des fichiers, la gestion des tâches, la gestion des entrées-sorties, les programmes d'auto-test, etc.

Pour ce projet, j'avais la responsabilité de la conception de l'architecture globale et de la conception et de la réalisation du système d'exploitation, ainsi que de l'intégration et des tests. Cette réalisation, résultat d'une collaboration étroite recherche-industrie, a représenté un travail qu'on peut évaluer à environ 30 personnes x années, ingénieurs et chercheurs.

Le système a été livré au CNES en avril 1984 pour entrer en opération 24 heures sur 24 à partir de septembre 1984. Il a contribué depuis à sauver de nombreuses vies humaines.